Project Description

Biographie de l’artiste

Robert Hood est né en 1797 à Bury, en Angleterre. À 14 ans, il devint aspirant, première étape de la formation des officiers de marine. En 1819, George Back et lui furent choisis comme aspirants de la première expédition arctique terrestre de Sir John Franklin.

Ils partirent de Gravensend, en Angleterre, le 23 mai 1819, à la recherche d’un passage au nord-ouest. Malheureusement, cette expédition semblait vouée à l’échec dès le début. En proie à des participants réticents, à un approvisionnement insuffisant et à un manque d’expérience, ces hommes de la marine se sont retrouvés dans un pays nouveau et impitoyable.

Les services inestimables de Robert Hood en tant qu’arpenteur et dessinateur accompli ont fourni à l’expédition des cartes sonores, mais cela n’a pas suffi à dissuader la fatigue inévitable et la famine.

En octobre 1821, lors d’une randonnée terrestre depuis la côte arctique, souffrant de malnutrition et de maladie, Hood entra en conflit avec le présumé cannibal Michel Terohaute et fut retrouvé assassiné.

L’héritage de Hood réside dans les noms de la flore et de la faune arctiques, ainsi que dans la rivière Hood.

Oeuvre en vedette:

Expédition traversant le lac Prosperous - 1820


Expédition traversant le lac Prosperous – 1820

Style artistique → aquarelle sur papier

Autres œuvres de Robert Hood: