Project Description

Thomas Lee Inlet

Cantons de l’Est, Ontario

1967, Frederick Bruemmer

Photographier

Collection du musée Glenbow, acquis 1955, 55.5.1,
la montagne centrale est Kalzas

L’Œuvre

Fred Bruemmer était surtout reconnu pour ses images de la vie sauvage arctique and sa répresentation sensible des peuples Inuits et de leur culture. En particulier, Bruemmer a fait de nombreux efforts pour noter les vieux modes de vie, abilités, et traditions qui se perdaient rapidement sous l’emprise d’un monde moderne envahissant, un peu à la manière de Peter Pitseolak et Richard Harrington.

Les paysages pures sont relativement rares dans l’oeuvre publié de Bruemmer, même quand l’environnement arctique domine, il offre un espace, contexte, une description visuelle et sensibilité en incluant quelques traits humains et sauvages dans sa composition. C’est certainement le cas pour l’image mise en valeur. Le concept d’échelle est un dilemme intriguant dans le paysage arctique. L’absence d’arbres (du point de vue de quelqu’un du sud) rend cela plus difficile, pour établir la distance, la hauteur ou la profondeur.

Cela peut devenir un phénomène très désorientant. Dans notre image, quelle largeur est la rivière? Quelle hauteur sont ces falaises? A quelle distance se situe cette terre lointaine et vague (coin supérieur gauche)?

Bien que l’ombre des chiens de traîneau est visible dans l’image de Bruemmer, il est difficile de distinguer la nature-même du ciel qui est restreinte à une bande extrêmement mince dans le haut de la composition.

Est-ce vraiment ensoleillé? Emotionnellement, ça semble couvert. La scène est dure, seulement de la neige, glace et roc. La désolation n’a pas la prétention de grandeur, mais plutôt d’être sombre, vaste et inhospitalière. Mais à l’encontre de cette désolation, l’observateur peut y noter la dominance de la rivière gelée sous les falaises, et où le vent a façonné la neige, des traces laissées par le traîneau et les 12 chiens. Les traces de pas en avant de l’équipage nous indiquent qu’on suit la piste empruntée par quelqu’un d’autre.

D’où viennent ces voyageurs? Ou se dirigent-ils?

Dans cet exemple-ci, ces questions ne sont pas si importantes. L’image prise par Bruemmer en mai 1967, est celle pendant une expédition aller-retour de 2000 km en traîneau à chiens de Grise Fjord, sur l’Ile d’Ellesmere, à Resolute Bay, sur l’Ile de Cornwallis. Il s’agissait d’une chasse à l’ours polaire et le tracéchoisi par les guides inuits et compagnons de voyage de Fred (Akpaleepik et Akeeagok) passait au milieu de l’Ile Devon, de l’Inlet Thomas Lee sur la côte nord, à la Baie de Maxwell au sud.

Telle expédition n’avait jamais été faite par les chasseurs des deux villages. L’histoire de ce voyage remarquable (avec l’image montrée) se retrouvent dans le tout premier livre de Bruemmer, The Long Hunt, publié en 1969.

L’ARTISTE

Autres œuvres de Fred Bruemmer: