Project Description

QUEBEC

partie centre-sud de l’Estrie

métabasaltes spilitiques associés à l’accumulation au cours de l’Orogénie Taconique (fermeture de l ‘océan Iapetus)

travail sur le terrain par Msr. William Logan

LA SCIENCE

Les principes fondamentaux de la cartographie de terrain furent établis au début du 18ème siècle. A l’encontre des géologues et naturalistes amateurs de cette époque, Logan est entré en géologie avec l’approche pragmatique d’un homme d’affaires, dont le besoin pour des mesures précises et quantifiables était primordial. En ce sens, Logan a su inculquer une rigueur à la géologie de terrain d’une manière incomparable à son époque. La bible géologique au milieu du 18ème siècle était Les Principles of Geology de Lyell (1832). Les traverses géologiques orientées avec l’aide d’une boussole étaient faites en marchant, avec les distances mesurées en comptant les pas ou avec un appareil optique nommé micromètre de Rochon. Logan décrivait les conditions sur le terrain telles que vivre comme un sauvage, dormir sur la plage dans un sac en couverture avec les pieds près du feu, enlevant rarement les vêtements, mangeant du porc salé et des biscuits, ennuyé à l’occasion par les moustiques. Sur le terrain, Logan commençait à cartographier habituellement tôt le matin et continuait jusqu’en fin de journée, au moment où il ne pouvait rien voir. A la lumière du feu de camp, il travaillait tard en soirée, écrivant ses notes et dessinant des esquisses d’observations faites pendant la journée, traçant sur des cartes de terrain toutes les mesures et dimensions prises. Ses observations géologiques étaient authentifiées par des croquis à l’encre, révélant ses talents d’artiste. Ses cahiers de notes, conservés à la Commission Géologique, sont des modèles exemplaires de collection de données sur le terrain.

L’élément dominant de la peinture de Krieghoff est la montagne Owl’s Head. La majorité de la montagne est constituée de roches volcaniques (lave solidifiée), et ce type de roche forme aussi le noyau des autres montagnes qui s’alignent avec le Owl, le long de la rive ouest du Lac Memphrémagog, incluant Jay, Bear, Sugar Loaf et Hogs Back. A cause de la nature résistante des roches volcaniques, cette chaîne nord-sud de montagnes s’impose par rapport aux roches environnantes plus facilement érodées, composées de shales et siltes métamorphisés. La topographie de ces ancients volcans a été sculptée par les glaciers depuis 100,000 ans, mais les volcans-mêmes se sont formés à l’époque ordovicienne, il y a environ 480 millions d’années.

La Owl’s Head est absolument pittoresque, apparaîssant comme une montagne pas aussi dramatique que montrée par Krieghoff, s’élevant à peine 539 m au-dessus du lac. Logan a étudié et cartographié les Cantons de l’Est sur une période de 12 saisons de terrain, traversant sans doute la montagne et échantillonant ses affleurements. Il est d’autant plus étonnant de constater que sur la carte compilée des Cantons de l’Est, dessinée à l’échelle de 1 au 4 miles (1:63,360), il n’y a aucune formation rocheuse distincte et associée à la région de Owl et des autres montagnes de la même chaîne.

ordovician-period
Red box highlights Ordovician Period

La première carte géologique qui montre cette chaîne de montages avec le même type de roches affleurants, fût complétée en 1896 par Robert Wheelock Ells, géologue de la Commission. Il décrivait les roches de Owl ayant une origine ignée. Mais au lieu des roches extrusives qu’on y reconnaît aujourd’hui, il les classifiait comme étant une diorite, roche intrusive cristalline avec plagioclase (andésine), hornblende, et présence mineure de quartz et feldspath de potassium. Il estimait leur âge au Silurien, basé sur leur relation avec les roches environnantes. Une cartographie plus récente publiée par Lamothe en 1980 (Ministère des Ressources Naturelles du Québec) et par Richard en 1991 (Commission Géologique du Canada) associe les roches de Owl’s Head aux volcaniques de Bolton (et plus précisément à des métabasaltes spilitiques).

D’autres travaux sur la nature et la génèse des roches volcaniques de Owl’s Head ont été faits par Melancon et al. (1997). En ce basant sur la composition chimique de ces roches, ces scientifiques croient qu’elles font partie des fonds marins (i.e. une croûte océanique) d’un ancient océan (appelé Iapetus) qui était présent au large de la rive est de l’Amérique du Nord, avant l’apparition de l’océan Atlantique. Ces fonds marins volcaniques furent compressés lentement et mis en place sur le craton Nord Américain, par d’immenses pressions durant la collision des plaques autour de 440 millions d’années (un épisode tectonique appelé l’Orogénie Taconique).

LA GÉOLOGUE

Faits Rapides!

  • The #1 Selling
  • We Have The Most Dedicated Support Team
  • Constant Updates Added With New Features