Paysages du Canada
Une exploration artistique et scientifique
Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde et son immense géographie est à la fois diversifiée et d’une beauté époustouflante. Le pays regorge de milliers de paysages terrestres, aériens et marins véritablement inspirants, qui ont servi de sujets à d’innombrables artistes au cours des trois derniers siècles.
Certaines de leurs interprétations de notre paysage sont devenues des images emblématiques de notre territoire et sont instantanément reconnues, ici comme à l’étranger, comme canadiennes.
Ces mêmes paysages ont également été étudiés par des géoscientifiques, et bien que la nature de leur recherche ait été plus pragmatique, elle n’en a pas été moins profonde. Ces deux démarches visaient à comprendre le paysage, sa relation et sa valeur pour les Canadiens.
L’objectif de ce site Web, parrainé conjointement par la Fédération canadienne des sciences de la Terre et le Musée Glenbow, est de fournir au public un aperçu des processus géologiques qui ont façonné certains de nos paysages les plus familiers et les plus archétypiques.
Dans la plupart des cas, cette familiarité est peut-être plus subconsciente qu’expérientielle, plus viscérale que réelle, et vient de notre exposition, même brève, aux œuvres et aux styles de la tradition artistique au Canada au cours des 300 dernières années.
Nous avons rassemblé une collection fascinante d’images représentant une grande variété de lieux géographiques, de styles artistiques, de périodes historiques et, bien sûr, de contextes géologiques. Nous espérons que vous conviendrez que ces images méritent à elles seules votre attention et votre intérêt.
Mais derrière chaque paysage se cachent d’autres histoires. Il y a celles, très humaines, des artistes et des géologues, et leurs tentatives de capturer leurs observations du paysage canadien, quoique de manières différentes.
Nos artistes et géologues sont souvent, ou ont été, des personnages véritablement plus grands que nature, avec des histoires de vie fascinantes – des légendes canadiennes qui méritent d’être connues et célébrées.
En particulier, grâce à notre site Web, nous espérons que le public pourra apprécier l’immense effort, parfois héroïque, qui a été déployé pour la cartographie des fondements de notre nation, généralement réalisée aux frais de l’État pour le bien commun.
Il y a aussi l’histoire des roches elles-mêmes. Des forces presque insondables sont à l’œuvre au sein de la croûte terrestre. Le théâtre pesant mais irrésistible des collisions et des fractures des plaques, ainsi que le réagencement continu des pièces d’un puzzle de la taille d’un continent, constituent des chapitres importants de cette histoire. Mais il en va de même pour les phénomènes beaucoup plus dramatiques (à l’échelle humaine) et beaucoup plus modestes que sont les volcans, les tremblements de terre et les tsunamis.
Que le rythme soit lent, comme celui de la formation des montagnes et de l’évolution de la biosphère, ou aussi instantané qu’un éboulement, le récit géologique est fascinant et complexe, rythmé par une musique temporelle vieille de plusieurs milliards d’années. Nous espérons avoir capturé une partie de ce drame pour vous.
Un dernier espoir est que nous ayons illustré le lien inextricable entre l’art et la science, deux mondes qui se sont peut-être éloignés l’un de l’autre depuis l’époque du philosophe naturel qui était aussi bien versé dans la théorie scientifique la plus récente que dans les derniers développements de la poésie ou de la peinture.
Ces paysages, qui contribuent à nous définir en tant que Canadiens, ont inspiré les artistes qui, à leur tour, nous inspirent et enrichissent notre relation avec notre environnement naturel. Ils sont aussi le fruit de phénomènes scientifiques que nous découvrons encore aujourd’hui et qui influencent notre quotidien.
Cette intersection entre la science et l’art, où la connaissance rencontre la passion, la découverte rencontre la possibilité et la beauté rencontre la perspicacité, est un endroit que nous devrions tous visiter plus souvent.