Project Description
Le Géologue
L’OR AU KLONDYKE! En 1897, cette nouvelle a transformé le monde occidental, affecté par une dépression économique. Des centaines de milliers se préparaient à jalonner leur propriété dans ce coin lointain du continent. Heureusement, le gouvernement canadien avait linformation géographique: une décennie auparavant, trois de leurs employés avaient cartographié les rivières. Le rapport sur une Exploration dans le district du Yukon, T.N.O. et une partie du nord de la Colombie-Britannique 1887 (Dawson, 1888) comprenait des cartes remarquablement précises et une multitude dinformation sur la géologie, biologie, hydrologie, météorologie et habitants de cette région si difficile daccès. Pour faire face à la demande populaire, des parties du rapport furent imprimées à nouveau en 1898. Cest ainsi que les travaux de terrain en 1887 avaient été un investissement bien planifié par le gouvernement: cétait devenu une source précise dinformation pour le gouvernement et le public pour la prise de bonnes décisions. Lhomme responsible pour cette cartographie originale étant G. M. Dawson. George Mercer Dawson (1849-1901) voulait être un scientifique de la nature et avait sans doute réussi dans son ambition. Quand il avait cinq ans, sa famille déménagea de la Nouvelle-Ecosse aux pentes du Mont Royal, où son père était le directeur du collège de McGill à ses débuts (devenu plus tard lUniversité). Tres attiré et curieux pour la nature, le jeune George voulait être en plein air, mais la tuberculose à lépine dorsale le força au lit, avec un dos courbé en permanence. Il persévère, terminant le meilleur de sa classe au Royal School Mines (devenu plus tard lImperial College de Londres) en 1873, et est engagé comme naturaliste-botaniste par la British North American Boundary Commission (1872-1876). Son rapport sur la géologie et ressources dans la région autour du 49ème parallèle lui conféra la réputation dun observateur assidu et un homme de terrain dévoué, soit à dos de cheval, en canot ou à pied.
Engagé par la Commission Géologique du Canada (GSC) comme paléontologue le 1er juillet 1875, le travail de terrain de Dawson se situait sur la région occidentale du nouveau Dominion du Canada. Il était parmi les premiers à utiliser une caméra portable pour complémenter ses notes. Plusieurs de ses photos représentent une valeur historique.Il documenta la géologie de la région des Kootenays, focusant sur leur potential minier. En 1878, il étudie la géologie et letnographie des Iles de la Reine Charlotte, décrivant les coutumes du peuple Haida, avant quune maladie venant de lextérieur détruise leur mode de vie. En 1879 et 1880, il cartographia les prairies des rivières La Paix et Athatbasca, identifiant leur potentiel pour lagriculture.
Quand la cartographie systématique régionale débuta en 1881, il était en charge de la partie frontale des Rocheuses Canadiennes, du 49ème parallèle allant vers le nord au Col de Kicking Horse. Dawson a nommé le Mont Temple (près du Lac Louise) et le Mont Assinniboine durant sa cartographie régionale.
travail sur le terrain géologique: