Project Description
Knife’s Ridge, parc provincial Dinosaur
Parc Provincial Dinosaur, Alberta
2001, Roberta Bondar
Photographie – épreuve à la gélatine argentée
Collection de l’artiste
L’Œuvre
Knife Ridge, dans le Parc Provincial Dinosaur, est une remarquable représentation d’un paysage modifié par le temps. Bondar dévoile ce paysage minimaliste de façon poétique et gracieuse, dans un style classique de la photographie paysagiste. Avec cette image, elle communique son appréciation des formes crées par la nature, suggérant que la beauté et la perfection se situent en dehors de l’intention artistique.
Perpétuant une longue tradition photographique, Bondar présente ce paysage en noir et blanc. Toute distraction chromatique est ainsi supprimée, laissant les éléments de forme et de texture supporter toute la charge esthétique. Dans cette composition aérée, les nuages effilés et amorphes contrastent avec les lignes d’érosion bien définies couvrant les coteaux. Ces deux éléments picturaux ont une importante relation au sein de l’image. Les délicats nuages vaporeux sont les vaisseaux qui portent l’eau nécessaire à la sculpture de ce paysage rude dans sa lente érosion.
En capturant l’expression de ce processus sur pellicule (un matériau éphémère relativement à la géologie), Bondar renforce sa vision qu’une temporalité similaire existe sur cette terre même où nous vivons. Cette image devient quelque peu politisée lorsque nous réalisons que le paysage représenté se trouve dans un parc national. À cet égard, Bondar affirme qu’une photographie ne préserve qu’une image, et que c’est nous qui devons préserver la terre.
L’absence de plantes ou de personnages au sein de la composition évoque un sentiment de solitude, comme si nous n’étions que la seule chose vivante à des kilomètres à la ronde.
Par conséquent, nous commençons à ressentir une responsabilité personnelle face au paysage, comme si nous étions ses seuls protecteurs et représentants.