Project Description

Biographie géologue

Paul Felix Hoffman est né le 21 mars 1941 à Toronto, en Ontario, au Canada. Durant son enfance, il passa de nombreuses heures à explorer le monde qui l’entourait. Grâce à l’encouragement de ses parents à passer du temps à l’extérieur, son intérêt pour le monde naturel a été inculqué dès son plus jeune âge et a jeté les bases d’une carrière illustre dans les géosciences.

Peu de temps avant l’obtention de son diplôme, Paul s’est joint à la Commission géologique du Canada (CGC) et y a passé l’essentiel de ses 25 ans de carrière à cartographier et à décoder de grandes étendues de géologie dans les Territoires du Nord-Ouest. En 1994, il a rejoint le corps professoral du département des sciences de la Terre et des planètes de l’Université Harvard.

Paul a commencé sa carrière à un moment charnière dans les géosciences. La «découverte» de la tectonique des plaques à la fin des années 60 en tant qu’agent principal responsable de la formation de nouveaux océans et de nouvelles chaînes de montagnes a suscité un réexamen acharné de nombreuses facettes de la géologie, dont les relations étaient mal comprises ou ignorées auparavant. Les travaux de Paul ont pu démontrer que la géologie vraiment ancienne du passé profond (Précambrien) pouvait également être interprétée avec élégance par la théorie de la tectonique des plaques. Il a qualifié la tectonique des plaques de «danse des continents». La preuve en est préservée dans le disque rock, mais il faut un géologue exceptionnel comme Paul Hoffman pour synthétiser des observations vraiment critiques, mais souvent subtiles ou disparates, la science.

Sa carrière a été parsemée d’une longue liste d’honneurs. Commençant par la médaille du président sortant de l’Association géologique du Canada décernée en 1974, Paul a également reçu le prix R.J.W de la Société canadienne des géologues du pétrole. Douglas Medal (1991) et la médaille Logan de l’Association géologique du Canada (1992), qui représentent les plus grands honneurs de cette société. En 1997, la médaille Willet G. Miller de la Société royale du Canada lui a été remise. Enfin, Paul a reçu la médaille Wollaston de la Geological Society of London en 2009, sans doute le plus prestigieux honneur du monde sur Terre. les sciences. Paul Hoffman est actuellement professeur auxiliaire à la Faculté des sciences de la terre et des océans de l’Université de Victoria et est professeur de géologie émérite Sturgis Hooper à l’Université Harvard.

Terrain géologique:

Cliquez sur la carte pour voir des travaux géologiques sur le terrain de Tyrrell

Zone de terrain géoscientifique → U. Crétacé, nord de l’Alberta