Project Description

Biographie géologue

Abraham Gesner fut le premier géologue provincial au Nouveau-Brunswick (1838-1842) et au Canada. Il a été, selon toute vraisemblance, aussi le premier scientifique à étudier les Rochers de Hopewell du Nouveau-Brunswick.

Gesner avait la poitrine large, était de taille moyenne, et avait des yeux sombres pénétrants. Il portait un pardessus et une culotte de cheval sur le terrain et parcourait les bois sur le dos d’un grand cheval noir. Son sac à dos renfermait de l’équipement géologique, des remèdes et une flute pour jouer après souper près de son campement.

Il présenta des causeries scientifiques populaires qui figuraient des gaz explosifs et des spécimens ensanglantés : ses auditoires l’adoraient.

Il était aussi un père dévoué mais quelque peu excentrique. Par contre, une fâcheuse mauvaise chance le poursuivit tout au long de sa vie. Son emploi de géologue provincial se termina en 1842, en partie parce qu’il se disputa avec les politiciens en fonction à cette époque. Il tenta d’exploiter le minéral albertite sur un site localisé près de Hopewell mais perdit cette propriété suivant l’une des plus sensationnelles batailles juridiques au Canada du 19ième siècle.

Il inventa le kérosène mais se fit retirer ses brevets par un inventeur subséquent … pour ensuite se faire remercier par sa propre compagnie de kérosène. La mine d’albertite et le kérosène engendrèrent des millions de dollars pour leurs propriétaires éventuels.

Quant à Gesner, il mourut dans la pauvreté.

Sa femme ne pouvait pas se payer une pierre tombale, et il fut inhumé dans une tombe non identifiée en Nouvelle- Écosse où il naquit.

Durant sa vie, Gesner fut ridiculisé par ses pairs et la presse. Ses rapports extrêmement naïfs à propos de « gîtes minéraux de classe mondiale » apportèrent aux investisseurs plus de pertes que de gains.

Néanmoins, certaines de ses prédictions géologiques s’avérèrent remarquablement exactes, compte tenu du défi posé par les difficultés physiques de cartographier le Nouveau-Brunswick au milieu du 19ième siècle. En plus, ses opinions sur la justice sociale et ses réformes étaient en avance de son temps de plusieurs décennies.

Heureusement, l’histoire fut plus clémente envers Gesner. En 1933, l’endroit de son inhumation reçut un monument digne de son travail de pionnier dans le raffinage du pétrole. Et aujourd’hui? Il est reconnu comme le père de l’industrie pétrolière.

Terrain géologique:

miniature: Carte de Hopewell Rocks, Nouveau-Brunswick

Cliquez sur la carte pour voir des travaux géologiques sur le terrain de Gesner

Zone de terrain géoscientifique → Strates carbonifères, baie de Fundy, Nouveau-Brunswick