Project Description
Expédition traversant le lac Prospère
près du Grand lac des Esclaves, NWT
2001, Robert Hood
aquarelle sur papier
Archives nationales du Canada, 49071
L’Œuvre
Homme de science et d’art, Robert Hood a produit certaines des premières interprétations visuelles du Grand Nord canadien. Hood faisait partie de la première expédition de Sir John Franklin en 1819-1822 et, dans cette aquarelle (modifiée par la suite sous la forme d’une gravure d’Edward Finden), Hood a illustré la traversée de l’expédition du lac Prosperous, juste au nord de Yellowknife.
L’attention de Hood aux détails est évidente dans cette représentation; la précision des embarcations, des vêtements et du paysage est louable.
Nous voyons des bateaux disparaître au loin, créant une métaphore imagée de l’avenir inconnu de l’expédition. Hood présente un paysage placide, permettant un passage facile, une expression qui devient ironique lorsque l’on considère le sort de ces hommes. Il est possible que Hood ait tenté d’espérer un sentiment d’espoir dans son voyage déjà assiégé lorsqu’il a peint cette scène à l’origine.
La main délicate du graveur Edward Finden est visible ici. Le rendu de la lumière et de la texture au moyen de lignes fines donne à cette image, à première vue, l’apparence d’une photo en noir et blanc. Comparé à la composition originale de Hood, il est clair que Finden était l’artiste le plus naturel.
Hood représentait fidèlement ce qu’il voyait autour de lui, tandis que Finden prenait des libertés artistiques, comme si elle organisait les bateaux de manière plus convaincante. Il a également poussé les bateaux et les falaises rocheuses plus loin, donnant à l’image un sens accru d’expansion tout en sacrifiant le sens exact de l’échelle dans l’original de Hood, diminuant ainsi la domination de l’affleurement rocheux sur la scène.
Ce travail montre à quel point de petites décisions artistiques peuvent changer notre perception du paysage.