Project Description
Biographie de l’artiste
Lucien O’Brien est né au lac Simcoe, en Ontario, en 1832. En 1844, sa famille déménagea à Toronto où O’Brien ira au collège, pour y prendre des cours de dessin. Abandonnant l’école pour travailler comme ingénieur civil, il excède comme dessinateur par lui-même. En 1870, il est pleinement dévoué à l’art et impliqué dans la communauté artistique locale, se joignant à la Société des Artistes de l’Ontario (OSE) en 1872.
Un grand maître des arts à l’école nationale, il devient le premier président de l’Académie Royale Canadienne des Arts en 1880. En 1882 et 1884, il était l’éditeur pour l’art de deux publications importants de “Picturesque Canada”.
A partir de 1886 et pour les trois années suivantes, O’Brien effectue des voyages annuels vers l’ouest pour reproduire des paysages de le Colombie Britannique. Les ouvrages qu’il fait durant ces trois années lui apportent un succès financier.
O’Brien quitta son poste de président de l’Académie Royale Canadienne en 1890, et se retira de l’OSA en 1892. Il continua néanmoins à produire des paysages de distinction, focusant sur des scènes de l’est canadien.
L’œuvre en vedette:
Style artistique → Le romantisme
Autres œuvres de Lucius O’Brien: