Project Description
Owl’s Head, Lac Memphrémagog
Lac Memphrémagog
1859, Cornelius Krieghoff, Allemand / Canadien
huile sur toile
Galerie Nationale du Canada, Héritage Vincent Massey, 1968, 15490
L’Œuvre
Avec Owl’s Head au Lac Memphrémagog, Cornelius Krieghoff a peint le paysage le plus imposant: une montagne. Cette montagne ressemble à une chute d’eau, un autre sujet populaire à l’époque. Ses parois abruptes tombent à la verticale comme une chute, plongeant vers les profondeurs.
Typique de l’ouvrage de l’artiste à l’époque, les personnages sont dans le tiers inférieur de la peinture, alors que le paysage grandiose occupe les deux tiers supérieurs. Ces personnages paraissent absorbés par l’environment qu’ils habitent, suggérant une hiérarchie entre l’humain et la nature. Il semble que la scène entière est menacée par la tempête sombre, qui est sur le point de s’abattre.
Le changement dans la relation visuelle des paysages de Krieghoff (humain vs environnement) indique une transformation dans sa philosophie personnelle sur cette dynamique. Au lieu de montrer la dominance de l’humain sur la nature, dans ses peintures il reconnait l’emprise de la nature sur l’humain. Ce nouveau concept est illustré par les figurines tentant d’atteindre le rivage pour éviter la tempête le long de la montagne majestueuse, celle-ci faisant fi de la mauvaise température.
Krieghoff a peint ce paysage avec les mêmes intentions d’autres artistes de l’époque: pour le vendre. La toile est directe et simple: saisir des idées romantiques et dramatiques de la nature et les coupler avec les plaisirs aventureux des vacances.
L’oeuvre avait pour but de plaîre à la classe moyenne du temps, à ceux comme lui qui pouvaient voyager et apprécier les souvenirs et fantaisies que cette peinture évoquait.