Project Description
Petawawa Gorge dans la nuit
Parc provincial Algonquin, Ontario
1916, Tom Thomson
huile sur bois
Musée des beaux-arts du Canada, 15548
L’Œuvre
Tom Thomson a été un pionnier dans l’interprétation et la représentation des paysages Canadiens. Son regard unique se distingue même de ceux, qui plus tard, s’inspireront de son style, y compris le Groupe des Sept.
Généralement, dans les scènes de Thomson, le paysage apparait à travers un voile d’arbres, obscurci mais omniprésent. Le cadrage, le plan frontal et l’aspect un peu inachevé de ses œuvres évoquent une approche naturaliste, qui confère à son travail, sincérité et exactitude. Ses couleurs vives confèrent un air dramatique, mais en découvrant les lieux qu’il a peints, démontrent plus de précision que d’impressionnisme.
Bien que, dans cette œuvre-ci, l’influence de l’impressionnisme est évidente, par exemple dans son application de la peinture. Sa manière de peindre fait souvent penser à un simple croquis et cela témoigne du fait qu’il crée un objet. De minuscules nuances de couleurs se mélangent harmonieusement, formant un ciel flamboyant.
Celui-ci crée un contraste saisissant avec les traits noirs verticaux qui composent les parois de la falaise. Dans cette silhouette rocheuse, Thomson suggère la forme en l’absence de lumière avec de petits ajustements de coups de pinceaux, révélant ainsi les affleurements rocheux. Ces falaises sombres tentent de supplanter la surface de l’eau aux pieds de celles-ci, ainsi qu’au ciel qui s’y reflète; pourtant, ce sont ces deux éléments qui en permettent l’existence.
Malgré le fait qu’il ne peignait que des paysages situés à proximité de l’endroit où il vivait, l’œuvre de Thomson éclaire aujourd’hui comme un phare national. Inspirant les paysagistes à découvrir le potentiel unique de la nature qui nous entoure en termes rudimentaires; affirmant ainsi fièrement que les paysages marquants n’ont pas à avoir une signature spirituelle ou épique.