Project Description
Ravenscrag, Ross’s Ranch
Sud-ouest de la Saskatchewan
1930, Illingsworth Kerr
Huile Sur Toile
Galerie d’art Mackenzie, collection de l’Université de Regina, 1934-001
L’Œuvre
La représentation par Illingworth Kerr du ranch de son ami Jim Ross, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, est un exemple parfait de sa tentative de décrire plus que la simple planéité sans fin qui caractérise les Prairies. Kerr a donné la parole à un paysage en grande partie ignoré par les artistes canadiens. Kerr a estimé que l’horizon fin et plat et infini était un tyran qui dominait les tentatives de représentation des Prairies. Pour lui, illustrer la diversité de ce paysage était primordial. Sa formation en Ontario ne l’avait pas préparé à traiter de l’espace en tant que sujet, il s’est donc naturellement tourné vers des scènes glissantes comme celle de Ravenscrag, Ross’s Ranch.
L’influence stylistique exercée par le Groupe des Sept sur le jeune artiste est évidente dans les coups de pinceau rythmiques et les couleurs riches. La peinture prend beaucoup de profondeur sans s’appuyer sur les clichés visuels de la terre. Les arbustes du premier plan ramènent aux habitations isolées qui complètent les collines du milieu du terrain. Ceux-ci coupent ensuite les collines lointaines avant que la composition laisse enfin entrevoir ce ciel infini de prairies. La décision de minimiser la présence du ciel conforte encore plus les tentatives de Kerr d’éviter les représentations évidentes des prairies.
La population de Ravenscrag est passée d’environ 1 000 personnes au moment de la peinture à une poignée de citoyens aujourd’hui. Il semble prophétique que, dans la représentation de Kerr, les habitations isolées ne soient voisines que de vastes paysages. Dans ses tentatives pour explorer toutes les incarnations possibles de sa patrie, il a réussi à ajouter une nouvelle dimension à ce que nous considérons comme les prairies.