Project Description

Le Géologue

William Logan fût le premier directeur de la Commission Géologique du Canada et a été responsible pour la majorité de la cartographie initiale de l’est du Canada, dans la période précédant et suivant immédiatement la Confédération. C’est par son énergie remarquable, sa passion et ses aptitudes évidentes pour la science naissante de la géologie, qu’il est devenu l’homme destiné à forger une nouvelle institution et compréhension scientifique pour le Canada qu’il adorait. William Edmond Logan est né le 20 avril 1798 à Montréal, 3ème fils d’un immigrant pâtissier écossais, William, et sa femme Janet Edmond. Son éducation s’est fait à Montréal jusqu’à l’âge de 16 ans. La famille était suffisamment prospère, pour envoyer William et son frère plus âgé en Ecosse, afin d’y poursuivre leurs études. En 1816, il s’inscrit à l’école de médicine de l’Université d’Edimbourg, mais quitte pour contribuer aux travaux miniers de son oncle. Par nécessité et intérêt, Logan devient vite familier avec les principes de la géologie, tels que connus à l’époque. En 1831, il déménage à Swansea, au pays de Galles, où on comptait sur lui pour trouver des sources stables de charbon pour les fonderies de cuivre. Logan débute des travaux de cartographie géologique dans le sud du Pays de Galles, pour confirmer la continuité des lentilles de charbon et leur relation avec les lits sédimentaires encaissants. Cet apprenti produira des cartes géologiques d’une telle qualité, qu’elles furent adoptées comme modèle par la Commission Géologique de la Grande-Bretagne, suite à sa fondation en 1835.

Entretemps au Canada, la Société d’Histoire Naturelle de Montréal en juillet 1841 fait appel au premier parlement uni du Bas et Haut Canada pour couvrir les coûts d’une première commission géologique au Canada. La candidature de Logan est proposée et au printemps 1842 on le choisi comme directeur. Lors de cet été, il se dirige au Canada pour débuter sa vraie vocation, à l’âge plutôt avancé de 44 ans. Au tout début, William Logan et son assistant Alexander Murray représentaient la Commission Géologique. La cartographie a commencé en Nouvelle-Ecosse et dans la région de Gaspé au Québec (1843-45), pour ensuite se poursuivre le long de la Rivière Ottawa jusqu’a la rive nord du Lac Supérieur.

De 1847 à 1851, pendant que Murray continuait son travail en Ontario, Logan se focusait sur les Cantons de l’Est au Québec, traversant fort probablement les collines du Lac Memphrémagog et ses rivages. Bien que les tâches administratives mettaient de la pression sur ces travaux de terrain, la géologie des Cantons de l’Est du Québec restait à l’avant-plan de ses préoccupations.

Logan était de petite taille, robuste et physiquement infatiguable, qualités idéales pour les exigences des travaux de terrain en géologie. Etant jeune, ses cheveux et barbes étaient d’un brun rougeâtre, mais les portraits de Logan dans son âge avancé les montrent d’un blanc élégant (à une allure de Père Noël). Il était réservé, se tenant à l’écart, plutôt timide, qui n’appréciait pas les apparitions en public, bien qu’il le faisait avec distinction et efficacité. Il est resté célibataire toute sa vie, tout comme ses trois autres frères, si bien qu’il dévoua sa vie entièrement à la géologie et la Commission. Son engagement consciencieuxau travail était légendaire, et son dévouement à la tâche était à l’inverse de son apparence personnelle; étant particulièrement négligée sur le terrain. Il était un excellent chef d’équipe, étant exigeant et méticuleux mais aussi sympathique, tolérant et respectueux. Sur le plan scientifique, il était prudent, préconisant une observation précise à la spéculation. L’immensité, la valeur pratique et l’intégrité scientifique de l’ouvrage accompli par Logan et sa Commission ont mené à la reconnaissance et aux honneurs. Logan lui-même fût admis à la Société Royale de l’Angleterre, la Légion d’Honneur en France, et en 1856 il sera reçu chevalier par la Reine Victoria. Lorsque Sir William Logan se retire en 1869, son leadership comme directeur aura duré 27 ans et il avait ainsi assuré pour la Commission une réputation et reconnaissance d’envergure nationale. Encore plus, la Commission Géologique avait donné au Canada une compréhension de base de son socle rocheux et de ses ressources naturelles. A la retraite, Logan décida de passer ses hivers avec ses soeurs au Pays de Galles, mais en été il retourna au Canada pour continuer ses travaux géologiques dans les Cantons de l’Est. Il préparait une autre saison de terrain, quand au printemps de 1875 sa santé se déteriora rapidement. Le 22 juillet, à l’âge de 77 ans, le Canada perdait son pionnier géoscientifique le plus remarquable. Il fût enterré à Llechryd, au Pays de Galles.

travail sur le terrain géologique:

Québec Cantons carte miniature

cliquez sur la carte pour voir certains des travaux sur le terrain géologique de Logan