Project Description
Sur les eaux du Yukon (au bord du lac)
Yukon
1907, Carl Rungius, Américain
Huile Sur Toile
collection du musée Glenbow, acquis 1955, 55.5.1,
la montagne centrale est Kalzas
L’Œuvre
La vaste majorité des peintures de Rungius sont des images sans personnages, montrant seulement le paysage et la faune indigène apparemment intacts, alertes et fiers. Cette approche démontre l’intérêt de l’artiste pour la pureté de la nature, inhabitée et sauvage. Un des nombreux points forts de Rungius était son habilité à peindre des animaux sauvages de grosse taille. Un sentiment de présence existe dans ses sujets – chaque posture et forme apparaissent naturelles. Comme pour tout l’oeuvre de Rungius, le message ici est réaliste, ne prêtant jamais à l’interprétation ou l’exaggération.
En gardant ses couleurs restreintes, il amène à ses oeuvres un état parfois égaré pour les paysages grandioses. Le choix du paysage montre un désir de l’associer à l’orignal de façon harmonieuse. Résistant à l’idéologie artistique du naturalisme, Rungius décompose les traits du paysage et les réarrange pour créer une image de la nature dérivée de l’esthetique, combiné avec son propre sens subtile de l’harmonie. Son travail ignore consciemment les aspects chaotiques retrouvés dans la nature.
Evidemment bien qu’il aime la nature, Rungius croyait qu’elle devait être moulée plutôt que convertie à l’art. Le regard de l’orignal pour le paysage imite le nôtre dans la peinture, nous forçant à contempler les ressemblances dans la façon dont on perçoit son environnement. On peut ainsi incarner l’orignal, avec l’admiration qu’on voue pour le paysage. Une chose est claire: c’était le respect même de Rungius pour la nature qui l’amena à peindre de cette façon.