Project Description

YUKON

Kalzas Range du sud du Yukon

La Faille de Tintina; mouvements de décrochement; Paleozoïque Inférieur Basin Selwyn; lusieurs terrains (ou micro-plaques)

travail sur le terrain par George M. Dawson

LA SCIENCE

Carte 3: Carte géologique du socle rocheux, à partir de traverses a pied de camps déménagés à dos de cheval, 1950-1954.
La cartographie en reconnaissance dans les années 1950 et l’interprétation géologique subséquente étaient difficiles, en raison que l’âge et la position stratigraphique de plusieurs unités de roches metamorphiques ne pouvaient être déterminés. La Carte 3 montre des zones colorées pour les régions principales avec des affleurements, séparées du jaune représentant les zones avec des sédiments meubles et de la végétation dense. Cet extrait de la carte de la région de Glenlyon incluant le Mont Kalzas montre la vallée avec la Faille de Tintina, séparant des lits sédimentaires moyennement déformés (au nord-est), de roches métamorphiques plus déformées (au sud-ouest).

La majeure partie du socle rocheux affleurant au Mont Kalzas appartient au Groupe Earn (unités 10-13 sur la carte), composé de sédiments clastiques du Paléozoïque Supérieur en provenance de l’ouest. Les unités 4-6 sur la carte au sud-ouest de la Faille Tintina étaient considérées d’âge Palezoïque étant données leur similitude à celles de régions plus éloignées, mais moins métamorphisées. Les intrusions granitiques sont indiquées en rose, mais leurs âges étaient méconnus. Pendant cette cartographie, des plutons d’âge Crétacé recoupés par la Faille de Tintina furent localisés à 450 km séparés l’un de l’autre, pour un estimé initial d’un déplacement latéral dextre le long de cette faille.

Carte 4: Géologie du socle rocheux, basée à partir de travaux de terrain antérieurs et récents (traverses à pied avec transfert en hélicoptère, 2000-2003), avec les contacts extrapolés sous le couvert du Quaternaire, grâce à l’aide d’un relevé aéroporté d’aéromagnétisme (1997).

La découverte à la fin des années 1960 de dépôts de plomb-zinc stratiformes dans le Chaînon d’Anvil (110 km au sud-est du Mont Kalzas) a encouragé l’exploration minière dans cette région et, au cours des ans, amélioré la compréhension de sa géologie. Plus de cartographie détaillée par les commissions géologiques du Yukon et du Canada ont permis de mettre à jour une carte géologique digitale (Carte 4).

LA GÉOLOGUE

Faits Rapides!

  • The #1 Selling
  • We Have The Most Dedicated Support Team
  • Constant Updates Added With New Features