Project Description

NUNAVUT

Île Bylot


Méta-sédiments archéens à haute teneur, volcaniques et granites intrusés par de la monzonite légèrement plus jeune (Batholite de Bylot)

travail sur le terrain par Msr. Albert Peter Low

Les sciences de la terre

L’île Bylot (carte 2) est la 71e plus grande île du monde et se trouve au nord à travers un son étroit de l’île de Baffin (la 5e plus grande île du monde), à ​​l’extrémité nord-est du Bouclier canadien.

Map 2: Satellite image of Bylot Island in the summer

Carte 2: Image satellite de l’île Bylot en été montrant la vaste calotte glaciaire et les glaciers. La flèche bleue pointe vers le mont Thulé et la flèche rouge indique le point de vue approximatif du tableau Harris.

Il a été nommé d’après Robert Bylot, premier compagnon sur le navire de Henry Hudson. Bylot revint plus tard dans la région en tant que capitaine du Discovery, accompagné lors d’un de ses voyages, en tant que pilote, par William Baffin, qui donna son nom à l’île de Baffin. Le récit de Bylot sur son exploration n’a pas été cru au départ et ses cartes ont été rejetées. Deux siècles plus tard, lorsque des explorateurs comme Parry atteignirent le nord, la validité des cartes de Bylot fut confirmée.

L’île Bylot se trouve sur le bord nord-ouest du Bouclier canadien, la plus grande zone de roches précambriennes au monde. Environ les deux tiers de l’île Bylot exposent ces roches anciennes et tout le terrain montagneux représenté dans le paysage Harris est constitué de roches formées à l’origine entre 2,5 et 2,9 Ga (milliards) d’années.

En revanche, la topographie actuelle a été sculptée par des forces glaciaires beaucoup, beaucoup plus jeunes, qui ont commencé leur travail il y a seulement 2,5 Ma (millions) d’années, et sont toujours très actives aujourd’hui.

Map 1: Portion of geological map by A.P.Low, published in 1906, showing the geology along the route of the Neptune (1903-04). The coast of Bylot Island was interpreted by Low to be entirely Archean in age.

Carte 1: Partie de la carte géologique d’AP Low, publiée en 1906, montrant la géologie le long de la route de Neptune (1903-04). La côte de l’île Bylot a été interprétée par Low comme étant entièrement archéenne.

La géologie d’une petite partie côtière de l’île a été brièvement examinée par Low (carte 1).

Elle est restée non étudiée jusque dans les années 1950, et plus particulièrement elle a fait l’objet d’une cartographie de reconnaissance du substratum rocheux en 1965 et à nouveau en 1973-1974.

L’île se trouve dans deux provinces géologiques qui se croisent (carte 3).

Map 3: Geological provinces in vicinity of Baffin Island. Red box outline enlarged in maps 2 & 4.

Carte 3: Provinces géologiques à proximité de l’île de Baffin. Contour de la boîte rouge agrandi dans les cartes 2 et 4.

La «Ceinture du Comité» est une zone d’orientation NE-SW atteignant 500 km de large, composée de granites, volcaniques et sédiments très métamorphosés (intensément altérés par la chaleur et la pression). La ceinture s’étend du sud-ouest à l’extrémité nord de l’île de Baffin et jusqu’au Groenland. La deuxième province est appelée l’orogène de Baffin. Un élément structurel de cette province (la ceinture de poussée nord-est de Baffin – NBTB sur la carte 3) s’étend vers le nord-ouest et a affecté les roches de l’île Bylot, pendant une période de plissement, de faille par poussée orientée vers le sud-ouest et de métamorphisme intense vers 1,81-1,82 Géorgie.

La peinture Harris représente le glacier Sermilik alors qu’il atteint les eaux du détroit d’Eclipse (l’océan Arctique). En arrière-plan, une partie de la chaîne de montagnes Byam Martin, avec le sommet couvert de glace et de neige de la montagne Thulé au centre de la vue. Les roches formant les montagnes peuvent être placées en 2 grands groupes. Les plus anciens d’entre eux sont intensément métamorphosés, volcaniques, granites et roches sédimentaires. Les granites métamorphosés sont légèrement plus jeunes et forment un large affleurement de roches en forme de U, appelé Batholite de Bylot. Cet ancien corps intrusif domine la géologie de l’île. Les géoscientifiques peuvent déterminer l’âge d’une roche si elle contient des quantités suffisantes (quoique faibles) d’éléments radioactifs naturels spécifiques dont les taux de désintégration sont connus. Ces éléments (comme l’uranium) et les sous-produits stables de leur désintégration (éléments filles) sont souvent concentrés dans certains minéraux comme le zircon. De plus, il est possible de faire une estimation de la pression et de la température auxquelles une roche a été altérée (métamorphosée) lorsqu’elle est enfouie profondément dans la croûte terrestre, en examinant quels groupes de minéraux coexistent ensemble dans la même roche. C’est grâce à ces recherches que nous savons que les roches plus anciennes du mont Thulé se sont formées il y a environ 2,7 milliards d’années et ont ensuite été métamorphosées à des températures et des pressions élevées profondément sous la surface de la Terre.

Map 4: Metamorphic Facies of Bylot Island. Metamorphic grade (see legend) increases towards U-shaped Bylot Batholith

Carte 4: Faciès métamorphiques de l’île Bylot. La teneur métamorphique (voir légende) augmente vers le batholite de Bylot en forme de U

Les granites plus jeunes (le nom technique de ce type particulier est la monzonite charnokytique) ont été mis en place autour de 2,55 Ga, mais ont ensuite été modifiés (métamorphosés) à des températures de 730 à 805 ° C sous des pressions allant jusqu’à 8 kilobars (carte 4).

Glaciation moderne

Time Scale showing Geologic Periods. Time shown on right as millions of years before present scale is not linear; red boxes enclose ages of rocks exposed on Bylot Island.

Échelle de temps montrant les périodes géologiques. Le temps indiqué à droite comme des millions d’années avant l’échelle actuelle n’est pas linéaire; les cases rouges renferment des âges de roches exposées sur l’île Bylot.

À l’heure actuelle, environ 40% de l’île Bylot est recouverte de glace et de sédiments associés à la glaciation comme les moraines. Un travail de terrain considérable a été réalisé ces dernières années sur l’étude de ces gisements relativement récents. Cette recherche a indiqué que les glaciers ont reculé de 1 à 2 km au cours des 120 dernières années et que la couverture de glace a diminué d’environ 5% au cours des 40 dernières années. Néanmoins, il y a des indications de croissance occasionnelle de «surtension» de certains des glaciers.

Lectures complémentaires et références

Eyles, N. et Miall, A. 2007 Canada Rocks: The Geologic Journey, Fitzhenry et Whiteside, 512pp. Finkelstein, M. & Stone, J. 2004 Pagayer dans la forêt boréale.

Jackson, G.D. et Berman, R.G. 2000 Évolution tectonique et métamorphique précambrienne du nord de l’île de Baffin, Nunavut, Canada. The Canadian Mineralogist, p.399-421.

LA GÉOLOGUE